Jonathan, un jeune garçon de cinq ans ne comprenait pas ce qui arrivait à sa mère. Il était tranquille dans sa chambre et s’entend bien avec elle mais par moment, elle changeait de comportement, s’énervait devenait furax et nettoyait sa chambre violamment en proférant des insultes.
Elle disait qu’elle était inquiète, inquiète pour lui. Jonathan ne comprenait pas qui était ce lui ? Qui était comme lui disait sa sœur, ce mec ou cette bonne femme qui accaparait sa mère cela retombant sur lui ?
Un de ses amis, un peu plus âgé dans la cour de récréation lui disait ne t’inquiète pas, ces gens, » ils ont fait cela à plein de personne », on s’en occupe.
Mais que faire demandait Jonathan ? Son ami qui lisait beaucoup de polar, lui disait ce mec qui ennui ta mère, ou cette bonne femme, il faut les descendre, tu verras après elle sourira.
Quelques jours passèrent, on entendit un coup de sifflet strident inhabituel annonçant la fin de la récréation. Jonathan vit son ami venir et lui dire discrètement, » s’ayait on les a descendu ».
Jonathan qui à 5 ans était un peu plus intelligent que les autres enfants de son âge. Se demandait si cela était vrai ?
Il y eut une pluie importante ce jour là et un peu neige et étrangement dans la maison de Jonathan, sa mère ne s’énervait plus, lui parlait normalement, discutant de liberté, qu’il ne fallait se laisser faire, que la vie était un beau combat.
Jonathan riait sous sa cape, il se demandait s’il avait bien enterré ce mec et cette bonne femme.
La rubrique nécrologique ou il jeta un œil un matin lui fit se dire que ce mec et cette bonne femme était bien mort et que sa mère ne serait plus inquiète.