Dans la commune du Tourmalon, bien connu pour son vin apprécié, une rumeur sévissait dans la campagne, un homme s’introduisait dans la maison de quelques habitants pour détériorés ou volés certains objets toujours comme dans un but dépréciatif. Les habitants qui prenaient cet individu pour un fantôme l’avaient bientôt affublé d’un surnom. Il l’appelait Véris.
Véris, le voleur de livre pour enfant, le grignoteur de pages d’ouvrages, ect….. . Pour les villageois, il était peut-être vétérinaire et n’aimait pas trop les animaux car un jour ils avaient trouvés près d’une maison visitées, le cadavre d’un chat. D’autres disaient qu’il était accompagné d’une bande d’enfants mécréants qui vendaient à la sauvette des carnets de tombola.
On ne savait pas grand chose de Véris dans la commune du Tourmalon sauf l’histoire d’un vieux Monsieur à qui on avait volé ses WC installés dans son jardin et qui avait depuis mis un composteur.
Un jour un homme se disant sorcier arriva dans le Tourmalon et proposa au habitant de la commune d’envoyer leur Véris dans un autre département.
Bientôt, il y eut dans une commune voisine une enquête de Gendarmerie à cause d’un berger allemand et le fantôme de Véris sembla gagner les environs.
Dans le Tourmalon, on ne parla plus de Véris mais une autre histoire se murmurait dans la campagne.