Michel Nostradamus-les centuries (1)

Michel de Nostradamus issu d’une famille judéochrétienne  est considéré comme un apothicaire, médecin royal, astrologue, prophète de l’époque de Henri II et ses fils soit au début du 16 ème siècle.

Mais qui était vraiment Michel de Nostredame ?

La bnf dans une  collection hachette propose actuellement un ouvrage « Les vrayes centuries et prophéties de maistre Michel Nostradamus, une réedition de 1668 avec la vie de l’auteur  à un petit prix pour celui qui ne pourrait acquérir celui-ci dans une collection ancienne.

Et c’est un plaisir de découvrir cet auteur.

Mais que signifie ce nom de Nostradamus ? De nombreux livres ont été écrit à son sujet et l’auteur de ce site ne cherchera pas à partir sur le terrain d’une interprétation historique de ces centuries.

Nostradamus est probablement le nom choisit par l’auteur pour signifier en catholique très croyant qu’il se plaçait sous la coutume de Nostredame.

Mais qu’elle pouvait bien être cette mystérieuse coutume?

L’auteur ce site suppose qu’il s’agissait de mariologie. Le père de Nostradamus ayant quitté sa femme de confession juive pour rejoindre le catholicisme, celle-ci ne voulant s’y convertir. Mais qu’est ce que la mariologie ? C’est l’étude théologique de la place de la vierge marie.

On le comprend fort bien avant les guerres de religions, c’est la question du mariage mystique qui semble poindre le bout de son nez à travers cette question de la mariologie. Un mariage si on reprend la vie du père de Nostradamus qui serait à la fois réel (son premier mariage) et mystique (le chemin de la foi catholique) pour aboutir à un mariage héllénique et hébraique avec la fille d’un médecin pierre de Sainte-Marie.

Au delà des noms qui semble signifier que Nostradamus était placé sous les hospices de dieu, c’est peut-être puisqu’il était lui même astrologue, une naissance dans une conjonction astrale extraordinaire.

Mais revenons à cet ouvrage « Les vrayes centuries et prophéties de maistre Michel Nostradamus ».

Nostradamus a choisi et il le dit dans sa préface, la poésie comme filtre de son art.

Une centurie étant théoriquement un ensemble de cent quatrains et la 7 ème centuries restant pourtant incomplète.

S’agissait t-il d’une brisure voulut par Nostradamus comme un espace du siècle, une explication du 16 ème siècle en poésie ?

Nostradamus est donc poète, et à la lecture de son ouvrage et des  1er centurie on est surpris par la teneur de sa langue ce n’est pas tant les calculs astrologique ou les noms d’animaux évoqués mais plutôt un langage comme d’une science alchimique ancienne.

Un mot dans le mot qui dépasserait la temporalité.

Alors l’ouvrage de Nostradamus, un ouvrage magique ? Probablement oui. Un ouvrage comme savait le faire les auteurs du 16 ème siècle et qui donne un aperçu comme le poète Maurice Scève et avant Nerval et ses poèmes mystérieux Aurélia, les chimères, les filles de feu de, la force de l’élan mystique en poésie, un élan emprunt de mariologie poétique.

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *