L’ours qui venait du nord

Etait-ce dans une plaine de Sibérie, sur un haut plateau, ou  un bois crépusculaire ? Depuis, plus de 30 ans des ours vivaient dans ces régions que l’on dit inhabitées par l’homme. Nature, rugueuse et sauvage , roches durs de calcites, froid tempétueux. Dans ces hivers, l’ours était roi.

Mais, un jour le climat se radoucit. L’homme respectait l’ours mais il n’en était pas de même pour tous. Ainsi, certains autochtones peu scrupuleux commencèrent à s’intéresser à des terres qui semblaient plus irriguées, avec un meilleur soleil, peut-être pour une chasse à cours.

Bientôt, ils brulèrent des terres, voulant déboisés, faire d’une terre naturelle, un parterre de leur gloire, de leur profit futur.

Ces évènements dérangèrent tout un écosystème, l’ours habitué à sa subsistance naturelle, faîtes pour certains herbivores, de plantes et d’herbes et pour d’autres carnassiers, de gibiers, se retrouva en face de l’homme destructeur, de l’intrus, du faiseur de foire.

Bien sur certains hommes voulaient défendre les animaux. La rencontre entre l’humain et l’ours était une vieille histoire, plus vieux que ces contes russes atroces.

L’humain un jour de vie de mort pour lui, avait s’il l’on peut dire poétiquement passé alliance avec l’ours.

Etait-ce une vieille tradition ancestrale?

Le son de l’ours dans la nuit, la bête grise, le défenseur d’un territoire.

L’ours avait disparu mais dans la neige qui s’écoulait comme une pluie glacée près des forêts arides et ténébreuses, parfois un chasseur trouvait des traces de pattes, des pattes inconnues et dans la nuit de l’âme les paysans chantaient une chanson de l’ours à plusieurs pieds.

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *