Livre de l’été-Le livre des tables de Victor Hugo

Un livre très intéressant en collection poche folio classique une édition de 2014, le livre des tables de Victor Hugo.

De quoi s’agit-il ?

C’est un livre qui regroupe de mystérieux cahiers qu’aurait écrit Victor Hugo durant son séjour à Jersey prémisse de sa vie  à Guernesey.

Des cahiers regroupant des séances spirites.

C’est à dire un dialogue avec des forces de l’au-delà.

Ce livre est intéressant car la première question qui vient à l’esprit à l’ouverture de l’ouvrage est la suivante « Y a t-il tromperie ou supercherie dans ces cahiers »?

En effet, les cahiers mystérieux circulant par successeurs interposés ont été perdus puis retrouver par la bnf et le musé de Victor Hugo  par le biais d’une vente aux enchères.

3 cahiers seulement ont été retrouvés sur les 5 qui auraient été rédigés, Victor Hugo ne voulant pas semble t-il de son vivant qu’ils soient publiés.

Qui a déjà essayé le spiritisme en groupe, l’interrogation des esprits ne sera pas déçu par ce livre. Il se présente comme des séances de spiritisme classique avec leurs égotismes entendus. Néanmoins, pour le novice comme pour l’aguerri ce livre est digne d’intérêt, pour comprendre ce siècle de la littérature et poésie du 19 ème siècle.

En effet, par ce livre c’est en quelques sorte Victor Hugo qui parle à travers les intermédiaires de sa compagnie d’érudit et de sa famille.

On apprend ainsi quelques éléments sur la tenue d’une séance spirite.

L’interrogation de certains esprits est une philosophie littéraire. La maison de Marine Terrace comme propice à la discussion avec Hannibal, Dante, Cain, Shakespear, Luther, Jésus , Alexandre le Grand ect……..

La page 73 du cahier de septembre 1853 est comme une présentation  de la pensée spirite,

du danger du vide, de l’infini, de l’ombre du sépulcre.

Le livre dans sa table des matières n’est par contre pas des plus clair, il semble manquer des discussions avec certains esprit interrogés.

Est-ce cela le livre des tables ?  Y a t-il comme le dit Victor  Hugo, un esprit dans la table ?

Mais quelle est cette table ?

S’agit-il à l’origine de la table du seigneur Jésus, de la table de la scène mystique qu’ont représenté divers peintre dans l’art de l’histoire ?

Ce sujet des tables est en tout cas, un sujet qui intéressa de nombreux hommes de lettre  comme pour les œuvres de Rabelais et sa table énigmatique.

Victor Hugo dans ce livre nous explique  la crainte du seigneur, de l’enfer, l’interrogation des esprits au moment ou Charles  Baudelaire 2 ans plus tard écrira ses fleurs du mal, cette quête de l’examen de minuit, ce chemin dit blasphématoire, mais qu’est ce que réellement que blasphémer Jésus ?  Serait-ce de vol de table dont parlait ce grand poète ?

C’est en tout cas une scène, des séances autour des esprits la nuit, dérange t-il le vivant dormant de son sommeil paisible ?   La morte vivante, la morte amoureuse comme l’écrivait Théophile Gautier.

La psychiatrie, buissness fameux depuis le 19 ème siècle ne pose pas la même interrogation sur ce questionnement de l’esprit. Elle le présente chez Jung ou Freud comme mythologique.

Victor Hugo la voit comme biblique.

Et c’est peut-être tout l’intérêt de son livre se tenir près d’un écrit, d’une foi  et voir en ces séances la puissance de l’esprit.

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *