Un ouvrage bien présenté dans la collection le monde apprendre à philosopher racontant la vie de Socrate.
Socrate est un philosphe grec du vème siècle avant Jésus-Christ. Son père était sculpteur et sa mère sage femme.
Ce livre s’il ne prend pas position sur les théories Socratiques est plutôt un exposé des faits concernant la vie de Socrate vu par les écrits de ses disciples.
Il ne s’agit pas ici de développer le contenu de l’ouvrage agrémenté d’une bibliographie textuelle, de schéma et tableau mais plutôt de comprendre qu’elle était la question centrale autour de ce philosophe mort en prison.
Celle-ci pourrait être comprise ainsi « Qui parle par la bouche de Socrate » ?
Socrate accompagné d’après ses disciples d’un « daimôn » ce qui signifierai en français « la divinité ». (Un esprit divin l’accompagnant depuis l’enfance et se manifestant sous la forme d’une voix intérieure) . Socrate suivant les prédictions du temple de Delphes et d’Apollon.
On constate à la lecture du livre que de nombreux philosophes inspirés par celui-ci et sa vie, utilisèrent finalement ses avis pour en construire des théories jusqu’au scepticisme.
Le procès qui fut fait à Socrate fut semble t-il une sorte de procès militaire.
Dans une cité riche, Athènes, presque bourgeoise, Socrate est celui qui interroge les citoyens de la ville à propos de la question de l’âme.
Socrate aurait affirmer qu’il pouvait aider les âmes et conseillait l’examen de soi-même, faisant en cela écho au travail de sa mère sage femme dans un domaine philosophique.
Le jugement portait sur ce qui peut-être appelé « la vue de l’âme ».
Concrètement, Socrate ayant été sénateur aurait eu à juger en assemblée l’abandon par des généraux athéniens d’hommes de leurs troupes mort au combat et laissés sur le champ de bataille au lieu de les relever. Il se serait opposé à une condamnation arbitraire de ceux-ci et aurait qualifier les comportements de l’assemblée « d’intrigue sectaire ».
Pour conclure, à la lecture de l’ouvrage il est probable que l’interrogation principale pour Athènes et rejoignant en cela un sujet de société actuelle est celui de l’équilibre entre la Nature et la convention. Une convention englobant loi et coutûme et une Nature proche des dieux. Le culte des dieux étant considérés par certains penseurs comme du domaine public et pour d’autres du domaine privé telle peut-être comprise la parabole de Socrate sur le censeur.