Un livre intéressant à consulter en cette période d’hiver et de pluie, une anthologie de l’oeuvre poétique de Victor Hugo en livre de poche à un prix modique.
Comment se présente ce livre ?
Après une préface instructive sur la vie et les choix de Victor Hugo, Claude Millet, une universitaire spécialiste du 19 ème siècle établit dans une sélection de poèmes divisées en trois partie (Avant l’exil, pendant l’exil, Après l’exil), l’oeuvre poétique de Victor Hugo. Bien sur, les ouvrages du poète sont exposés dans un chapitrage chronologique utile. (Odes et ballades, Les orientales, Les feuilles d’automne ect…) et aussi à travers une table curieuse appelée table des incipit et une table des illustrations. Pour chaque livre poétique de Victor Hugo, quelques poèmes choisis sont présentés.
Ils se veulent comme le reflet d’une époque, le 19 ème siècle. Mais n’était-ce pas plus qu’une époque ? On apprend ainsi que Victor Hugo face au critique entourant ces choix politiques : royaliste,fils de général d’empire, communard, républicain…expliquait qu’il ne faisait que suivre les faits de son temps. Le poète toujours en avant s’il on puit dire !
Un poète ne pouvant progresser sans comprendre la politique et l’histoire.
La préface de Claude Millet est à ce titre très explicative. C’est l’histoire dans l’histoire pour Victor Hugo car la destinée du je est en miroir avec la destinée des autres.
Ainsi, Victor Hugo aurait expliqué que quand un ami lui parlait, c’était de lui-même qu’il parlait. L’autre ou le miroir du je et pas forcément une question d’égotisme.
Ces explications, cette théorie de l’histoire ont un reflet dans notre propre société moderne car la France d’hier, n’est-ce la république, et L’Europe d’aujourd’hui n’est ce l’empire d’autrefois ?
On le comprend vouloir devenir poète au 21 ème siècle, c’est d’abord être en quelque sorte mémorialiste.
Catherine Millet se place sur un point de vue d’exiliste, une position qui peut-être critiqué notamment par le soutien de Victor Hugo dans le courant de sa vie à la période de la restauration et au roi Louis XVIII.
Néanmoins , une touche de féminité est apportée à l’ouvrage avec notamment la présentation de la lettre à une femme.
Une anthologie de Victor Hugo, donc, à découvrir.