Livre à lire: Talleyrand le prince immobile de Emmanuel Waresquiel

Un livre à découvrir dans la collection texto dirigée par Jean-claude Zylberstein (Editeur), Talleyrand le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel, un historien et éditeur.

Talleyrand Charles-maurice homme d’Etat et diplomate Français qui durant la période allant de la révolution à l’Empire Napoléonien et à la restauration fut tour à tour évêque d’Autun, ministre et Prince de Bénevent. Talleyrand qui descendrait des comtes de Périgord dans une sorte de guerre généalogique du titre.

Le livre de Monsieur De Waresquiel est très intéressant car découpé en chapitre que l’on peut lire individuellement. Chaque chapitre présente un moment de la vie de Talleyrand. Mais qu’y apprend t-on réellement ?

Talleyrand un personnage considéré comme puissant, presque une sorte de démon (La case de l’abbé d’Autun) à la fois adulé et détesté durant sa longue carrière.

La première considération concerne les études de celui-ci.

Il apprend ainsi au séminaire de Saint-Sulpice à Paris, ce qui est appelé le bon maintien qui est considéré comme une véritable langue.

Mais ce qu’il faut comprendre par rapport aux étudiants de nos jours, étudiants d’université, c’est que pour obtenir sa thèse de bachelier (Actuel bac) il fallait soutenir celle ci pendant 5 heures devant 9 docteurs. Et pour sa licence, appelée la sorbonnique, il fallait soutenir une grande thèse   pendant 12 heures devant les mêmes docteurs. Talleyrand un homme très précoce dans ses études puisqu’il avait demandée à bénéficier d’une double dérogation compte tenu de son âge pour passer les examens de la Sorbonne.

On le comprend une telle formation intellectuelle dans des domaines divers dont la théologie et la philosophie ont donc du préparé cet homme d’Etat. Sa bibliothèque parfois taxée de licencieuse qu’il a vendu pour manque d’argent avant probablement dans reconstituer une une fois ministre laisse à penser que l’on pouvait parler d’un personnage d’une très grande érudition. C’est ce qui devait agacer les personnes de son siècle.

Talleyrand aussi intéressé par les finances publiques, organisateur de la nationalisation de certains biens du clergé après que les curés ne perçoivent plus la dîme source de revenu. Instigateur de l’idée que L’Etat devait rembourser ses dettes, d’un Etat viable et non plus d’une  souveraineté royal décidant des dépenses et des privilèges. Talleyrand  ayant comme thèse la participation de chacun à hauteur de ses revenus mais semblant exprimer la faiblesse de la République en précisant que la participation à l’impôt comme exercice de la volonté du peuple, cette volonté serait comme plus puissante chez ceux participant plus financièrement. Talleyrand, peut-être une sorte de Sénateur Romain.

A la lecture de l’ouvrage, on peut penser que cet homme d’Etat était pour une sorte de Monarchie parlementaire. Un chapitre du livre sur son passage à Londres est d’ailleurs assez instructif sur ce sujet. On y apprend ainsi sa rencontre avec un Henry Richard Holland et d’un banquier Londonien Henri Cazenove. Ce qui ne peut que faire penser à nos politiciens actuels de part certaines consonances et ressemblances.

Talleyrand un personnage en affrontement dans un choc des siècles notamment avec Louis XVIII qui nous fait comprendre pourquoi ce 19 ème siècle avait fait tant de grands artistes, d’hommes d’Etat et de généraux. Cela ne peut venir que d’une éducation intellectuelle très puissante bien loin de notre éducation actuelle ou lorsqu’on pose une question même à un spécialiste en médecine par exemple, il ne peut pas nous répondre ou donne une réponse qui n’est que celle d’un lieu commun.

Un livre donc à lire pour son contenu divers  et sa riche bibliographie et galeries de personnages.

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *