Léonard de Vinci-Livre-biographie-Sophie Chauveau

Un livre qui n’est pas récent mais  à découvrir est le livre de Sophie Chauveau Léonard de Vinci  collection biographie folio.

L’auteur s’est interessé à l’Italie de la Renaissance dans plusieurs ouvrages dont celui-ci. Elle semble défendre une position féministe puisqu’elle a participé en 2002 à la revue des temps modernes Française, chrétienne et en colère.

Cette biographie de Léonard de Vinci surprend par la crudescence des mots, une écriture présentant  des points de vue masculin et féminin qui ressemble un peu à un écrit bisexuel. Est-ce à dire que la Française chrétienne des temps modernes serait bisexuelle ? Ce n’est pas réellement le sujet de ce livre. Cet ouvrage raconte la vie de Léonard, artiste de la Renaissance né en 1452. Léonard de Vinci considéré comme un des génies de la peinture mais aussi qualifié de poète, homme de science, anatomiste ect…..

Il ne s’agit pas ici de raconter en détail le contenu de l’ouvrage. Plutôt de s’interroger sur l’origine de cette vocation d’artiste qu’on trouve ici chez ce grand peintre.

Léonard de Vinci né dans une famille plutôt aisé se voit un jour introduit dans les ateliers d’artiste de l’époque de la Renaissance Italienne grâce probablement à un talent précoce et à quelques relations. Sa vocation d’artiste apparait plus concrètement après un scandale qui secoua la ville de Florence comme cité riche voyant des familles s’affronter à travers de violentes accusations conduisant à un procès. Des accusations de sodomie dites « sodomies collectives ». Une accusation fréquente à l’époque de Léonard de Vinci. Ce qu’il faut noter ici, c’est que ces accusations de sodomie sur de jeunes personnes de sexe masculin eurent lieu en avril et pour Léonard de Vinci le procès eu lieu le 8 avril 1476.

Cette accusation à l’encontre de l’artiste modifia t-elle sa vie ? Sa vie familiale en souffrit probablement et l’auteur de la biographie y voit comme une sorte de condamnation à refaire.

Des descriptions des peintures de Léonard au cours de sa carrière s’interroge notamment sur les tableaux de Madones ou encore la cêne, dernier repas du christ.  Une vie comme composant entre art Italien et art français notamment à cause des affrontements guerriers dans certains territoires.

Pour conclure, un livre interessant à découvrir pour avoir un aperçu de la légende de ce grand peintre.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *