Un sujet qui regroupe probablement un ensemble de préoccupation financière importante.
En effet, si l’installation de volant roulant, de porte ou veranda electrique peut facilité la vie de l’usager notamment quand il veillit, le tout électrique peut engendrer une dépendance financière qu’il serait bon d’évaluer.
Ainsi, pour une personne agée ouvrir les volets de sa maison chaque jour peut s’avérér pénible, l’installation de volet electrique peut sembler une solution à ce problème. Dans la réalité, l’installation abusive de ce type de matériel conduit probablement à une dépendance financière. En effet, à chaque panne d’un matériel électrifié, il faut payer un réparateur. Ce paiement s’il semble anodin peut devenir un paiement sur plusieurs génération. En effet, au décès de la personne ayant installé ces volets roulants électrifiés, ces héritiers se verront alors dans l’obligation de payer à nouveau le réparateur. A qui profite le crime me diriez-vous alors ? A un électricien, une entreprise de réparation, l’industriel faisant pression pour qu’on installe des appareillages électriques ?
La personne agées ne se rendant pas vraiment compte de cette situation de dépendance financière car ouvrir ces volets mêmes à un age avancé peut s’envisager dans différentes perspectives. En effet, pour une personne agées la situation actuelle est la suivante: elle a probablement le choix en fonction de sa situation familiale entre l’assistance d’une personne dite de santé pour l’aider dans sa vie quotidienne, association type admer, femme de ménage ect……. C’est donc probablement cette personne qui ouvrira ses volets ou un domestique via une société privé ou une entreprise individuelle ou encore une personne de sa famille.
On voit donc que le tout électrique s’il peut être une solution pratique doit être dosé comme le reste avec parcimonie pour éviter une dépendance financière sur plusieurs génération.