Le maginaire de Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes qui serait un poète français champenois du 12 ème siècle, peut-être un homme issu d’une communauté de chanoine, est connu comme le fondateur de la légende Arthurienne et des romans des chevaliers de la table ronde.

Le livre de poche  que j’ai consulté est un joli livre de poche de la pochothèque intitulé Chrétien de Troyes Romans. Un livre de plus de 1000 pages ou a coté du texte en ancien français est présentée une traduction par un collectif, un volume sous la responsabilité de Michel Zink. Ce volume contient plusieurs histoire de chevalerie Erec et Enide, Cligès, le chevalier de la charette, le chevalier au lion, le conte du Graal ainsi que des chansons et une traduction d’un texte d’Ovide Philomena.

Un beau livre donc et qui nous présente le maginaire de Chrétien de Troyes.

Ce maginaire pourrait se définir comme l’interprétation du textes à travers divers manuscrits  d’anciens français.

Ainsi, la version d’ancien français proposée est une compilation de 7 manuscrits datant du 13 ème siècle et de 4 manuscrits fragmentaires.

C’est donc du jeu autour du poète dont il est question dans ces différents manuscrits. Que voir dans ces écrits  de Chrétien de Troyes ? Peut-on y lire  un au delà des mots , c’est toute la question du maginaire, de la formule poétique.

A ce titre les premiers versets de la legende D’Eric et Enide sont un exemple de la moulte belle conjunture de ce qui est « li contes ».

Chrétien de Troyes est aussi l’auteur de chanson d’amour courtois contant l’histoire de douloureuse vie d’amour de tençon et bataille ou encore de ce qui a tolu.

Chrétien de Troyes ou l’expression d’une poésie très élaborée, entre science, amour et seigneurie.

Une source d’inspiration a n’en point douter pour les artistes  et aussi  un roman d’aventure pour le lecteur afin de plonger dans les légendes arthurienne et la célèbre quête du Graal.

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *