Quelquefois dans les froides soirées d’hiver, il était raconté l’histoire d’un mage peuplant un pays fantastique. On l’appelait le mage Icaribus. On disait beaucoup de chose sur lui qu’il descendait d’un peuple sumérien ou même encore sytien, qu’il parlait plusieurs langues dont des langues très anciennes. Qu’il appréciait les grimoires et les bijoux et disait que rien n’était gratuit. Les paysans des villages en avait la machoire qui brinquebalait.
Un jour qu’une pluie importante s’abattait dans la campagne et qu’un gros orage menacait, la population inquiète pour ses récoltes avaient demandé à un vieux rebouteux d’invoquer le mage icaribus dont ils avaient entendu parlé dans une veillée.
Le vieil homme près d’un monticule de pierre avait entamé d’une voix étrange, une formule dans un patois presque bocageux.
Mais rien ne s’était passé. Le lendemain au même endroit deux jeunes enfants découvraient près des pierres une petite sphère en métal peut-être une sphaera qui était très ancienne. Ils la ramenèrent chez eux et la posèrent sur une table.
La nuit vint bientôt sur le village et un gros orage tonnait fortement; et tant et si bien qu’un énorme éclair traversa un mur et vint frapper la sphère.
On entendit un bruit strident comme celui d’une cocotte-minute avec des étincelles de lumière.
La sphère bougea, s’anima telle une machinae étrange, on perçut une voix dans la nuit peut-être d’ un latin antiquisé, il se mit a pleuvoir doucement et le lendemain matin un grand soleil éclairait la campagne pendant une semaine , le blé et les plantations des champs quelques temps après avaient comme pris des couleurs.
Le mage Icaribus était peut-être intervenu….