Face aux bouleversements engagés par la société moderne et la politique de rendement qui est parfois véhiculée par les médias, à la question du monde européen, une problématique apparaît:
Pourquoi cette course au rendement? Est-elle justifiée?
La réponse à cette question est à recherchée près de la mesure du temps.
En effet, ce que les spécialistes semblent occulter dans la course au profit, c’est ce passage des années 1000 au année 2000, soit du 20 ème siècle au 21 ème siècle.
Ainsi, qu’est ce que le 21 ème siècle ? Comment y mesure t-on le temps?
Le passage des années 1000 aux années 2000 est-il un pas de 1000 ans?
Dans ce cas présent chaque année passée depuis l’an 2000 se comptabilise t-elle comme une année de 12 mois des années 1000? Il n’y a pas de certitude à ce sujet.
Y aurait-il une année des années 2000 qui durerait 100 ans? c’est peut-être un conte de la belle au bois dormant? Mais, cette interrogation n’est pas dénuée de sens dans ce monde actuel ou il est demandé une performance pour du profit, sans respect aucun de la justice, de l’équité, de l’égalité, de la liberté, voir de la fraternité. Il est dit que certaine communauté humaine se désagrège dans le lien social mais cette situation n’est-elle pas en fait la cause d’un changement temporel dans ce siècle?
Cette hypothèse soulève un problème majeur si on en suit la chronologie historique, c’est que les sociétés d’hier prônant l’esclavagisme, la torture, l’exploitation de l’homme, la sorcellerie pourraient profiter de cette autre mesure du temps pour imposer leur vision de la société . En effet, la condamnation s’il on prend les procès pour protéger l’humanité précise une peine des années 1000 mais cette application de la peine est-elle la même pour les années 2000?
Il faut probablement s’interroger sur les périhélies, le soleil comme indice de la mesure du temps.
Néanmoins, face à cette problématique la possible autre mesure du temps ou création d’un autre calendrier du temps n’est pas à écarté.
Cette question devrait plutôt rassembler les communautés humaines car si en effet une année des années 2000 dure d’un coup 100 ans qui sera alors encore vivant après cet effet de la matière?
On parle de science fiction, de super héros, de voyage dans l’espace mais ne devrait-on pas déjà protéger notre mortalité?
C’est ainsi que nous éviterions d’être à la merci d’un dictateur ou d’une catastrophe comme ce que la Bible a pu présenter dans ces pages.
Le 21 ème siècle devra donc probablement retrouver la religion sous peine de disparition et de mort. C’est en tout cas l’hypothèse qui apparaît à première vue.
Enfin,d’après certain article pour le physicien Newton , Il faut rechercher le temps vrai et mathématique sans considération de l’objet, mais cette abstraction ne doit pas être du ressort de tous si elle est prouvée.