La médecine psychosomatique et les maladies de la psyché

Pour qui s’interesse à ce qui touche les maladies de la psyché déterminée comme du domaine psychiatrique, il est nécessaire de s’interroger sur la médecine psychosomatique.

La médecine psychosomatique qui peut se définir comme un point de vue sur la médecine  dans l’interaction entre corps et esprit  lors de maladie.

Cette idée de médecine psychosomatique se trouve expliquée dans les années 1960.

Il faut comprendre que pour la médecine le corps et l’âme sont des concepts plus large que ceux entrevus par le domaine scientifique. Le médecin (Voir article sur Jung psychologie de l’inconscient) se positionne plutôt sur une cible plus petite qui est celle du conscient et de l’inconscient.

Le 1er cas qui est présenté lorsqu’on parle de maladie de la psyché semble celui d’un trouble de la déglutition. Ce trouble d’après les philosophes-médecins aurait d’abord lieu dans le rapport entre une personne (le malade) et une ou plusieurs autres personnes. S’agit-il au départ d’une agression qui rejaillirait dans l’inconscient de l’individu ? La médecine psychosommatique ne l’explique pas ainsi mais parle je cite  de « trouble morbide. »

Il s’agit donc d’une question touchant la mort.

Si on va plus loin dans la précision des causes de la maladie du patient, il est alors présenté le terme « d’action manqué » .

Ainsi, dans le trouble de la déglutition, le patient atteint d’un trouble morbide mange et déglutit par le nez. Une action  manque dans le processus de digestion.

Ce trouble morbide peut aussi se retrouver dans les cas d’hystéries.

Mais le champ scientifique de la psyché, comme nous l’avons vue précedemment, étant fixé sur une cible petite, ne faut-il pas alors s’interroger sur une définition plus large de l’action manquée explicative d’un symptome comme trouble morbide ?

L’action manqué en matière pénale est envisagé par le juge comme l’infraction manqué, c’est à dire la tentative d’infraction.

Mais, c’est en matière commerciale que cette question d’action manqué semble la plus conséquente. Il s’agit alors d’une situation de fait, le partenariat qui peut concerner des entreprises comme des associations. C’est  la question de l’action sociale et l’action collective qui semble dans ce cas sujet non de trouble morbide mais de manipulation frauduleuse.

La situation de fait la plus courante étant l’action manqué définit comme un manque de stock.

On le comprend la médecine psychosomatique dans le soin de la psyché est plutôt une langue pour le médecin mais le sujet conclusif central en 1960 pour cette médecine est celui de la technique d’information et c’est un sujet de société, de nos jours.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *