Les Époux Arnolfini est le nom donné à une peinture sur bois (82 x 60 cm) de Jan van Eyck datant de 1434. Il représente Giovanni Arnolfini, riche marchand toscan établi à Bruges et son épouse Giovanna Cenami.
Le sujet du tableau porte à discussion pour les historiens de l’art.Une première hypothèse est qu’il représente le mariage des époux Arnolfini.Le mariage au Xv ème siècle pouvant s’établir de manière privé et non religieux.Il n’en demeure pas moins que ce tableau est teinté de mystère.Ainsi, un miroir représente les époux de dos et des visiteurs.Or, sur ce petit tableau difficile de dire s’ils ont encore les mains jointes.Que veut dire le peintre par ce miroir?Est ce pour signifier qu’il est sous la protection des époux Arnolfini , à moins que le miroir ne se fasse représentant d’un autre monde ou du monde qui les attend.Les témoins semblent très éloignés des époux.De même, les personnages sont d ‘une pâleur extrême comme proche de la mort ou d’un au delà pourrait-on imaginer.Enfin, ce n’est peut-être que l’apparence véritable des êtres du XVème siècle.La réalité d ‘un siècle teinté de fantôme.
Une autre théorie de L’histoire de L’art présente ce tableau comme une image de l’art paroissial et place plus particulièrement ces époux comme des personnes vivant dans la crainte de dieu (le chapelet, la balayette, les fruits) peut-être des bons Chrétiens.
On le comprend , le miroir présent dans le tableau n’est en fait pas anodin il est l’objet représentant les multiples interprétations du tableau, un tableau que l’on peut donc reconnaitre comme Laïc ou Religieux. Ce miroir est d’ailleurs appelé œil de sorcière.
Pour d’autres, il s’agit d’époux accordant audiences peut-être pour une affaire commerciale ou civile.La Femme tenant sa main sur son ventre est considéré comme un symbole de maternité.
Enfin, la signature du peintre à un caractère historique, du 15ème siècle puisqu’elle dit « Jean Van Yeck fut ici ».
Proposition d’un poème inspiré par ce tableau
LES EPOUX
Est ce bien dans l’eau de seltz
qu’ils ont baigné ce matin
un homme et une femme de bien
pour un mariage païen
A vous joyeux ménestrels
d’accompagner leur chemins
l’ anneau des Nibelungen
caché dans le creux d’une main
Et voila que viennent
ces époux dans leur salon
Parés d’une robe nouvelle
et d’un manteau de vison
D’une pâleur immortelle
ils se tiennent par la main
le miroir dit que leur chaîne
est légère comme leur destin
(Térrog-les époux)
Un site pour en savoir plus
http://sylvain.weisse.pagesperso-orange.fr/arnolfini/epouxf.htm
Ping : Scholarships for Women Over 40
Fantastic ideas : thanks for revealing. It really is great to find good quality sites that get to the stage.