Hymne- Demande aux Muses d’après la tradition d’Homère

Les muses sont considérées comme les intermédiaires entre le poète  et les dieux.  Des sortes d’interprètes des désirs divins, des filles de mémoires . Elles seraient à l’origine des nymphes de la montagne.

La tradition homérique semble donner un ordre aux taches du poète devant les dieux ainsi il faut d’abord chanter les muses.

L’auteur de ce blog s’exécutera donc en ce sens à travers un hymne aux muses, une traduction  du grec établi par  Monsieur Jean Humbert. J’ai rajouté à la fin du texte le nom de chaque muse pour respecter cette sorte d’invocation que semble sous entendre le texte reprenant la classification des Muses de Platon. Il s’agit presque  ici d’une forme de péan.

C’est en tout cas une demande aux Muses, une sorte de prière avec l’invocation aux dieux (Apollon et Zeus) puis  une sorte d’argument, de légende de pars épica avec enfin la precatio, la requête.

Aux Muses

( A écouter avec un casque audio ou des bafs stéréo son un peu faible )

 

Chantons d’abord les Muses,

Apollon et Zeus: C’est par les Muses et l’archer Apollon qu’il existe sur des terres, des hommes qui chantent et jouent de la cithare……

Aussi bien que par Zeus, il existe des rois:

Fortuné celui que chérissent les Muses;

douces sont les paroles qui coulent de ses lèvres !

Salut, fille de Zeus! Daignez favoriser mon chant !

Pour moi, je penserai à vous dans mes autres chants…..

 

Calliope

Clio

Erato

Euterpe

Melpomène

Polymnie

Terpsichore

Thalie

Uranie

 

Les 3 muses d’origine n’étant pas citées ici il s’agit de Aédé (le chant), Mélété (la méditation) ,et mnémé ( la mémoire ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *