Henri de Régnier- L’initiation Vénitienne

Un très beau livre de l’écrivain, romancier et poète français de la période intermédiaire entre le 19 ème siècle et le 20 ème, l’initiation vénitienne.

Ce titre évocateur et presque magique décline en fait plusieurs histoires. Dans la première Henri de Régnier raconte son enfance et sa vie adolescente à travers une première nouvelle « l’initiation vénitienne ».

De quoi s’agit-il ?

A la lecture on est déjà agréablement surpris par la limpidité de l’écriture de cet auteur. C’est une écriture légère, aéré et pleine d’une douce poésie. Pourtant le sujet qu’il aborde est des plus cruel.

L’initiation Vénitienne, c’est d’abord l’histoire de son père qui se maria avec une femme de Venise.(Un coureur de Jupon d’après l’auteur).  Il tomba éperdument amoureux de cette femme mais celle-ci en mettant au monde Henri de Régnier mourut. Le père se meurtrit dans son chagrin, oubliant son fils.

Cette nouvelle est intéressante car elle présente une époque celle de la fin d’une certaine noblesse, celle de Napoléon III, celle de son père et l’arrivée au pouvoir de la république représenté par le maitre d’école de Henri de Régnier. Henri de Régnier l’écrivain jardinier et son amour de la nature.

Mais l’initiation Vénitienne c’est  aussi l’histoire de l’initiation sexuelle de l’auteur. Son père voulant faire de lui un homme après avoir été honoré par les courtisanes Vénitiennes et lui étant amoureux d’une petite paysanne. Des passages scabreux, mais je ne vous en dit pas plus si vous voulez lire cette fascinante nouvelle. L’initiation Vénitienne c’est aussi d’autres histoires que l’auteur de ce blog n’a pas encore parcourus.

Henri de Régnier, un grand poète, un écrivain de talent, académicien certainement un exemple de ce que pouvait présenté de meilleur L’académie française au début du 20 ème siècle. Une époque qui parait bien éloigné des écrivains académiques actuels.

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *