Une exposition intéressante au Musée de Pont-Aven (Finistère) actuellement, c’est le thème de l’entre-deux-guerres dans la peinture et aussi la sculpture. C’est le choix d’une nouvelle perspective de ce qui a été appelé la modernité dans la peinture et dans les arts. Cette modernité est ici présentée en Bretagne période 1920-1940. Il s’agit de choix de tableaux de différents peintres de la vie bretonne (vie des champs, vie des pêcheurs,vie religieuse, fantastique, imaginaire, présence de la mer) comme René-yves Creston, Ernest Guérin, Mathurin Méheut ect……
Ce qui est intéressant pour l’amateur d’art, l’artiste, le visiteur, c’est probablement de s’interroger sur la notion de synthétisme. Il s’agissait de faire une synthèse de trois caractéristiques présentent en un tableau que sont l’apparence extérieure des formes naturelles, les sentiments de l’artiste sur son sujet, la pureté esthétique de la ligne, de la couleur et de la forme.
La question qui ne peut qu’apparaître en lien avec cette période de l’entre-deux-guerre, de l’industrie, des arts décoratifs est certainement la suivante:Le synthétisme est-il l’artificiel ? L’artificiel est-il du régionalisme ? Est-ce une conclusion de la pensée de l’artificiel dans la société moderne ? Celui-ci qui peut se définir comme ce qui est et ce qui n’est pas est envisagé des le 16 ème et 17 ème siècle par certains savants. L’exposition ne donne pas de réponse précise sur cette question, chacun étant libre d’y voir son chemin comme pour ces portraits de tryptiques miniatures qui sont en quelques sortes une invitation au voyage et à la découverte de la Bretagne.