Un livre numérique (pdf, epub ou kindle) intéressant aux éditions de Londres http://www.editionsdelondres.com/ , une maison d’édition par internet; Sonnet du poète français de la Renaissance, Etienne de la Boétie dans la collection poème continental.
Le pdf que j’ai obtenu à un prix modique est plutôt agréable à la lecture. Le livre est divisé en 3 parties, une biographie du poète suivie de la version des sonnets en Français moderne adaptée et enfin une troisième partie avec le texte en français-moyen ou moyen-français (Une sorte d’ancien français revisité dans ses racines de langues latines, grecques, italienne ect…. ).
Ces sonnets sont extraits du livre de Michel de Montaigne les Essais au chapitre XXIX. C’est donc une adaptation en format numérique de 69 pages.
Etienne de la Boétie aurait écrit ses sonnets vers environ 1549 probablement pendant ses études de droit à l’université d’Orléans.
Il est question dans ces sonnets d’un amour vécu comme une grâce et une souffrance, un amour qui pareil au héros grecque Méléagre s’éteint et se rallume au flamboiement d’une bûche de bois.
C’est comme chez Maurice Scève autre poète de la Renaissance la question du feu comme flamboiement amoureux (celer ne le puis) mais ce qui est un des intérêts de ce petit livre numérique c’est qu’on comprend que pour La Boétie c’est presque de son propre foyssement dont-il s’agit. C’est ainsi qu’il parle des os de son sonnet. La Boétie, un poète en rapport avec ses propres fossoyeurs dans une sorte de danse macabre peut-être à cause d’une histoire de bois ? Un livre qui finit sur un joli poème le sonnet XXIX ou La Boetie semble comme parler à sa muse dans une ode à l’amour et à la nature.
Un livre numérique à découvrir donc pour un prix mini.