Le détective Laba discutait avec son ami monsieur Nouvelle. Mr Nouvelle lui disait, je ne comprends pas ce que vol la plupart du temps un voleur. Je vois des personnes dans la nécessité, d’autres menant grand train de vie .Des pauvres, des bourgeois qui disent qu’on les volent indûment, que c’est l’Etat qui les volent , d’autres parlent de société, de caste élitiste auquel ils n’ont pas accès, les traitants de même de voleurs. Que peut donc bien voler un voleur ?
Le détective Laba lui répondit avec emphase, c’est un peu un secret de polichinelle.
Le voleur volerait d’abord en fait ce qui est appelé « la quittance du diable ». C’est bien la un paradoxe mais c’est ce qui ferait fonctionner tout un commerce pénaliste.
Comment l’as-tu appris demanda Mr Nouvelle ? J’ai un peu étudié le 19 ème siècle et en effet, à cette période de l’histoire, ce problème avait été avancé. Ainsi, un auteur de théâtre comme Musset à d’ailleurs écrit une pièce appelée « la quittance du diable ».
Mr Nouvelle fronça les sourcils , c’est un abus des plus détestable. A qui faut-il donc se plaindre ?
Monsieur Laba lui répondit: »On dit que c’est la Bretagne qui s’occupe du diable , j’y séjourne quelquefois dans l’année ».
Les deux hommes marchaient sous un vent frais et allaient déjeuner.