La société Jamendo Luxembourg (société de musique en ligne creative common et licence commerciale) propose depuis plus d’un an, un service de mastering payant des chansons crées par l’artiste.
Cette possibilité du mastering de chansons pour obtenir un rendu professionnel est une innovation technologique de ces dernières années. Le crédo est qu’il est maintenant possible de masteriser ses chansons sans payer un logiciel professionnel ou une session studio qui aurait un coût de plus de 1000 euros.
Dans le cas de Jamendo, c’est le passage sur le logiciel proposé par la société Landr. Une société présente sur internet et qui propose des mastering à divers prix et divers abonnement. Le but étant probablement comme pour le livre à son époque de diffusion, de réaliser un bénéfice sur une exploitation en série, c’est à dire en amont, les studios d’enregistrement étant placé en aval.
J’ai essayé le service jamendo, landr mastering et je ne puis exprimer ma satisfaction sur celui-ci. En effet, le service Landr tournant plus d’une demi heure pour le mastering d’une de mes chansons que j’ai payé par paypal 9 euros 90. Au bout de plus d’une demi-heure, un mastering apparaissait sur ma session Jamendo, mais impossible de le télécharger ou de le remasterisé, il s’agissait d’une interprétation d’un sonnet de Brantôme (album la Renaissance poésie en chanson).
J’ai donc contacté Jamendo support pour un service après-vente et demander le lien de téléchargement de ma chanson et je n’ai obtenu aucune réponse à ce jour soit plus de 2 mois après le paiement du mastering.
J’ai constaté après le mastering en décembre, un vol de fichier sur mon ordinateur.
La nouvelle technologie ne semble donc pas au point à ce jour en face du vol d’information, de fichiers, de créations et des dysfonctionnements informatiques ect.
Affaire à suivre donc, puisque, j’ai relancé le service Jamendo à ce sujet.