Du poète Allemand Hölderlin

Comment  lire  Friederich Hölderlin , poète et philosophe Allemand du 18 ème siècle ?

Il faut probablement commencer par une traduction de certains de ces poèmes dans une collection de poche.

A la lecture par exemple des tableaux de la nature qu’il présente à travers les 4 saisons (printemps,été,automne,hiver), le poète célèbre ce qui peut se définir comme la vie d’un homme. Une vie projeté dans le murmure des paysages.

Il y a un mystère Hölderlin et cela sans doute aussi du fait de  la folie qui le frappa à la fin de sa vie de jeune homme. Il signait d’ailleurs ces derniers  poèmes d’un idiomatique « Scardanelli ».

Etait-ce le nom d’un Baron ami comme il est parfois supposé ?Un code?Du théatre? Ou reflétait-il au contraire une infamie, un jeu de masque, une lutte contre un groupuscule sectaire, un mal de L’Europe ou d’une assemblée ? Une politique ? Ce ne devait en tout cas pas être une situation des plus claire n’en déplaise au psychanalyste.

C’est donc sur cette image du poète, une image contrastée, de l’homme face à une lutte qu’il faut appréhender sa poésie fut-elle romantique.

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Une réflexion au sujet de « Du poète Allemand Hölderlin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *