Quelques articles de presse dernièrement évoquaient la question de Jésus-christ et de savoir si celui-ci avait vraiment existé.
A la lecture de ces articles plusieurs thèses semblent s’affronter sur ce sujet. En voici quelques unes:
-Une thése séculariste pour laquelle le Jésus de l’Evangile s’inspire d’un personnage ayant existé
-Une thèse traditionaliste qui serait celle des catholiques conservateur à savoir que tout ce qui est consigné dans les évangiles est parole d’évangile.
-Une thèse mythiste pour laquelle Jésus n’a pas existé.
-Une thèse cryptique qui avance que Jésus à bien existé mais qu’il n’est pas l’homme décrit par les évangiles.
La question de son existence se situe en citant les sources écrites sur Jésus-christ, non au 1er siècle de L’empire Romain ou le martyre des chrétiens et Jésus n’apparait pas dans les livres écrits mais au 2 ème siècle de L’Empire à travers une sorte de commerce. Jésus aurait-il été un marchand ? La question est posée du fait que si l’on compare la situation de Jésus avec celle pratiquée pour d’autres religions on arrive a un cheminement qui est le suivant,
Une morale, une confession, le jugement dernier, l’immortalité de l’âme, le rituel de purification par ablutions et celui du pain et du vin consacré.
Historiquement la thèse du Jésus marchand se situerait sur la question de la confession.
En effet, à travers l’histoire de nombreuses confessions eurent lieu dans différentes communautés pour arriver au 16 ème siècle à une sorte de commerce des indulgences. Etait-ce un commerce de la confession ?
La confession qui peut se définir comme l’action de confier à quelqu’un ses fautes ou ses erreurs peut se retrouver dans d’autres religions sous d’autres noms. Dans la religion chrétienne, le prêtre étant une sorte d’intercesseur.
La question du mythe de Jésus se trouverait donc entre ce qui pourrait être appelé la vrai confession et la fausse confession. On le comprend pratiquement cela signifierait qu’une confession à force en fonction de la situation d’un pays. Le cas d’un pays prospère ou en crise économique ect……