Qu’est ce que le monde ouvrier, quelle est sa revendication économique ?
Il faut revenir au 19 ème siècle pour comprendre le fondement de la revendication ouvrière telle quelle est théorisée.
Ainsi, le problème d’un ouvrier au 19 ème siècle était le suivant.
Il fabriquait un produit avec une valeur de production 4 et ne pouvait acheter que des produits ayant une valeur de production 4 mais pas 5.
Le combat avancé au 19 ème siècle était donc de permettre à un ouvrier par l’effet du capital et de la mondialisation industrielle d’acheter un produit ayant une valeur 5.
Dans notre monde actuel, cette revendication ouvrière n’aurait semble t-il plus raison d’être car les produits qui sont proposés dans le commerce et de façon mondiale ont probablement parfois une valeur 5 supérieur à la valeur 4 de la production d’un travail.
On le comprend depuis le 19 ème siècle, on ne travaille pas que pour manger. Dans le cas contraire cela serait probablement se retrouver dans une situation de communisme arrièré. Et c’est peut-être la difficulté en France qu’entretiennent les décideurs et certaines communautés.
Le problème se situerait donc plus sur la question de l’information ou de la rétention d’information pour l’achat de produit. Et aussi sur la question du vol d’objet de produits acheté ayant par exemple une valeur 5 supérieure à la valeur 4 du produit du travail.
L’avenir contenté du monde moderne se situerait donc dans cette possibilité en partant au bas de l’échelle du travail de pouvoir acheter un produit ayant une valeur 5 en produisant un travail d’une valeur 4.
Mais que dire des produits ayant une valeurs 6, 7 ou 8 de production ?
Qui évalue les valeurs d’un produits de l’industrie ou de l’artisanat ? Quant est-il des produits biens meubles ou immeubles issus d’une sucession et vendus ?
Les revendications du monde bourgeois ne sont présentés dans notre société moderne à ce jour, notamment dans les campagnes politiques.
L’Etat social semble avoir répondu aux revendications du monde ouvrier depuis 2 siècles mais quant-est-il pour les autres, notamment les petits professions ?