Le hazard ou hasard qui peut se définir comme un événement non lié à une cause. Il peut-être synonyme d’imprévisibilité, d’imprédictibilité, de fortune, de destin ou lié aux mystères de la providence. (Source wikipédia). C’est à dire aux événements tenant de l’impossible.
Cette question du hazard est délicate dans nos sociétés modernes avec notamment l’arrivée des procédés d’identification de la personne et de ses biens (enregistrement, immatriculation, passeport biométrique, empreinte digitale, code barre ect……).
Ainsi, il est observé par certains historiens que pour les naissances, la natalité, le hazard semble jouer une grande part dans l’importance des naissances dans un pays.
La société anglaise du XVIII ème-XIX ème siècle a vu sa population augmentée par ce qui est appelé un « dynamic boom town ». C’est à dire un afflux important d’émigrants.
On parle alors pour Londres d’une incroyable cité anonyme et bondé. ( « Anonymous and crowded city ».
C’est donc cet effet de hazard (anonyme) qui semble être le déclencheur d’une hausse des naissances.
L’anonymat comme sorte de garant d’un nombre de naissances plus important.
L’effet néfaste de cette politique de natalité étant l’augmentation du nombre de prisons ou de prisonniers.
Le hazard est donc probablement nécessaire pour que la population d’un pays puisse se développer et croître. Cette question dans notre monde moderne ne semble pas être présenté de cette façon , un hazard comme jouant sur le destin des nations.