Du charlatanisme médicale et religieux

Y a t-il un charlatisme médicale ou religieux ? Peux-t-on parler de charlatans ?

La question si elle peut sembler pour certain étonnant dans un contexte de communautés multiples dans le monde, n’est pas dénuée de sens si on revient au principe des doctrines religieuses. Ce principe n’est pas clairement expliqué de nos jours. Mais , un poète du 16 ème-17 ème siècle comme Racan nous en donne une explication dans un de ces poèmes de jeunesse intitulé Hymne.

Il disait je cite le texte

« Ce qu’une femme avoit perdu,

Une vierge nous l’a rendu  » .

Ce qui pourrait se traduire de nos jours par

 

« Ce qu’une femme a perdu

Une vierge nous l’a rendu »

 

Que pensez de cette phrase ?

 

On le comprend le thème religieux de cet hymne représente probablement une guerre à travers les siècles. Elle est en ce sens religieux mais probablement de nos jours aussi médicale ect……

Et c’est là que se pose la question du charlatanisme. En effet, comme l’exprime le poète c’est ce qu’une femme a perdu. Mais, il ne précise pas de quelle perte il s’agit.

S’agit-il d’une perte physique, d’un objet, d’une perte spirituelle ect…..

Cet hymne est présenté en ce sens comme libre  et non subissant les contraintes que peuvent parfois faire supporter les sociétés modernes sur les individus.

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *