Des soins de la folie

La folie conception ancienne issue notamment du Moyen-age et des siècles suivant était d’abord vu comme un problème avec un démon. Plus philosophiquement, il s’agissait peut-être d’un problème  avec une personne, un groupe de personne, un objet, un dieu, une nature. Il y a eu bien sur le livre d’Erasme au 16 ème siècle faisant l’éloge de cette folie. Une folie donc défendue et aussi attaquée.

Au 20 ème siècle est apparue la classification de la folie.

Ainsi en 1950, on parle de schizophrénie, il s’agit d’une classification de la folie.

Mais cette classification nous en dit plus sur la nature de cette folie. En effet lorsqu’on parle de shizophrène on indique qu’il s’agit d’une personne entendant des voix.

S’agit-il de voix réelles ? De voix du passées ? De voix de l’avenir comme une sorte de science inscrite en nous, une sorte d’existence ou au contraire prenant sa source dans une agression ou un vol ?

Entendre des voix qu’elles soient réelles ou imaginées n’est pas gênant pour l’être humain tant qu’il  a sa libre conscience. Se serait-donc une question de liberté.

Mais si on s’intéresse au corporel, au corps  qu’elle serait la cause manifestant folie ?   Que faudrait-il soigner chez un patient atteint de trouble mettant en danger sa vie ?

La schizophrénie nous donne un indice, il s’agirait de ceux qui entendent des voix, c’est donc d’un problème d’audition dont il s’agit. Un problème peut-être avec une oreille.

Le soin a préconisé alors serait de soigner ce qu’on appelle aujourd’hui une otite. C’est l’otite qui serait symptôme de folie. Une otite qui créerait une infection dans le corps et entraînerait probablement à l’amont ou à l’aval  un problème dentaire.

La schizophrénie serait donc au départ peut-être une agression sur une oreille. Aujourd’hui, avec les téléphones modernes, le risque de harcèlement téléphonique, de ligne brouillée devrait-être surveillé car il peuvent être les déclencheurs d’une otite et donc d’un risque de folie.

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *