Qu’est ce que l’usurpation ? Des exemples dans notre histoire de France nous parle quelquefois d’usurpation politique, de pouvoirs, financières, militaire, commerciale, de connaissances, d’identité ect….
Mais quand commencerait cette usurpation ? La réponse à cette question est probablement en lien avec le domaine de la sculpture. En effet, avant le treizième siècle, les figures de rois, de saints ou autres personnages auraient été sculptés fidèlement d’après les images des personnes originales. Mais à partir du 13 ème siècle, notamment par l’influence d’école Nantaise, Il aurait été demandé de sculpter des figures de rois ou encore de saints avec des visages, des corps de personnages dit populaires pouvant être reconnue par le peuple.
C’est ainsi que des le treizième siècle , les saints sculptés ainsi probablement que les images distribuées était faite selon un modèle plaisant à la population dans le but de se rapprocher du peuple. On comprend donc que les débuts de l’usurpation sont très anciens. Une usurpation qui explique certainement en partie, les trames politiques et aussi les drames nationaux.