Lord Byron est considéré comme un des grands poètes britanniques, né à Londres en 1788. Que dire de celui-ci par rapport au film présentant ce personnage ou au biographie le concernant ?
Lord Byron naît avec une infirmité un « pied-bot » après des premiers pas scolaire présentés comme peu concluant, il entre à 17 ans au Trinity College de Cambridge en 1805 et devient Lord en 1809. Il effectue un voyage en Orient en passant par la Grèce ou ses désirs de relations sentimentales et d’extravagances se voient exaltés. Il est semble t-il entouré de femmes et se marie avec une anglaise Anna Milbankee en 1815 et à un enfant qui ne survivra pas. Son mariage ne se passe pas bien et il est accusé en quelque sorte de folie ce qui l’amène à un exil hors de l’Angleterre entre Venise (Etat Italien un peu différent des autres états historiquement-une république) et L’Italie de Pise et Gênes.
Ses débuts dans l’écriture avec le pélerinage de Childe Harold lui permette de signer un contrat avec l’Editeur John Murray ou il est libéré de tous problèmes financiers avec un paiement à la pièce pour chacune de ses pages publiées. Il voyage en Suisse avec un groupe de poète dont le poète Percy Bysshe Shelley et sa femme Mary, auteur de Frankenstein.Il a un deuxième enfant avec une femme de lettre Claire Clairmont, prénommée Allegra qui ne lui survivra pas. Après une vie en Italie ou il rencontre la comtesse Teresa Guiccoli et commence à s’intéresser au mouvement révolutionnaire Italien avec les Carbonari et aussi Grec, il apparaît comme voulant rester au delà des probités de son monde.
Un homme dont le charisme et la beauté semblait frapper ses contemporains comme lucide d’après ses écrits, dans ses extravagances, sur sa propre mort, à 36 ans lors de la bataille de Missolonghi en Grèce.
Un poète qui aurait commencé sa carrière sur un livre « les heures de loisirs » précurseurs des loisirs proposés dans notre société moderne.