Qu’est ce que l’image, qu’est ce que l’imagination ? Y a t-il mélange possible ?
L’image est issue d’une conception ancienne, biblique qui est la question de l’icône. La création du mot icône d’origine grecque datant probablement des débuts de la chrétienneté. Le débat se serait positionné autour des partisans de l’icône, une image comme un véhicule de la foi et les partisans de l’écriture simple. L’idole étant contestée par certains et célébrée par d’autres. C’est l’interrogation sur le message transmis qui était en suspend en l’époque. Certains livres comme le livre d’enochius sont issus de ce questionnement et parfois considéré comme apocryphe, c’est à dire ayant un caractère caché soulevant des interrogations notamment d’authenticité.
L’imaginaire est une création du 19 ème siècle, elle est d’abord présentée sous forme de conte puis de façon fantastique. L’imaginaire est en ce sens, un combat pour les écrivains notamment au 19 ème siècle. Elle se veut comme proposant une écriture allant au delà de l’image.
Le monde moderne véhicule d’objets imagés, oscille entre cette question de l’image et de l’imaginaire. Le 21 ème siècle devrait pouvoir proposer un jour dans les foyers grâce aux évolutions technologiques une sorte de culture métamorphe , alliance d’écriture, d’image de musique et de 3 dimensions voir plus. C’est probablement un enjeu de demain, en ce sens une poésie métamorphe devrait ainsi se développer.