De l’ignorance du passage au 21 ème siècle et des religions

L’ignorance peut se définir comme le décalage entre une réalité et la perception de cette réalité. L’ignorance dans son interrogation philosophique est  donc une recherche de la connaissance , une conscience du trouble aveugle, de cette cécité qui semble comme nous frapper dans les épreuves de la vie.

Ainsi l’entrée dans le 21 ème siècle est une ignorance car  à moins pourrait-on dire en souriant  d’ être devin sur un siècle , ce nouveau siècle est le créateur d’un inconnu. La première question serait donc de savoir de quoi se compose  la matière de ce siècle ?

Une théorie développée par certains affirmait il y a quelques temps de cela  que ce siècle serait religieux ou rien ( c’est à dire probablement en perdition)

Mais cette interrogation religieuse si elle peut sembler anodine est probablement fondamentale.

Il s’agit en fait de la question du renouvellement de la foi et de l’expérience religieuse.

Pour comprendre cette interrogation, il faut probablement revenir au fondement de l’empire Chrétien sous la Rome Antique avec L Empereur Constantin en 306 après jésus christ.

En effet, il est admis par certains historiens de l’art que cette proclamation dans l’Empire Romain de la religion chrétienne comme religion de l’Empire avait été en l’époque le sceau d’un effacement des autres religions antiques appelées péjorativement au départ païenne. Cet effacement devenant   presque  un mur de séparation entre l’ancien et le nouveau monde,  un sortilège murant si je puis dire sur l’effet de ces anciennes religions et leur culte.

Aujourd hui au 21 ème siècle la question est donc la suivante, ce mur de Constantin ayant presque 1800 ans peut-il en ce sens résister au passage à un autre millénaire ? Les religions antiques dites païennes ne retrouvant pas de nouveau leur effet, leur puissance de sort en ce nouveau siècle.

Cette situation engendrant trois effets.

Peut-être à travers les connaissances plus grandes amassées et disponible en livre sur internet, un bienfait du syncrétisme, c’est à dire de la vision de religions plurielles telles quelle peuvent être interprétés , transmises et vecteurs de révélation, de mystère ou de foi.

Un risque de dérive démonologique pourrait par contre se développer.

Mais cette situation peut engendrer aussi, une inégalité dans la foi ou recherche de la foi .

Un fossé dans l’ignorance et la révélation nécessaire à chaque homme pour évoluer.

Certaines communauté religieuse voulant probablement se protéger du passage en cette nouvelle ère instaurant ainsi une sorte de renouvellement de la foi par des actes (nouveau baptême, consécration ) et pouvant donc exclure  celui animant sa foi simplement.

Une exclusion du type d’une brisure temporelle en ce début de siècle que certaines personnes ont peut-être ressentis, une sorte d’abandon du peuple. Ainsi, la perte d’influence de la religion dans notre société moderne est peut-être a relativiser, il s’agit en sens de révélation peut-être d’un choix voulu de certaines intelligencia, de créer un obscurantisme religieux, réservant le vrai sens des révélations à une petite communauté d’adeptes et ce pour se protéger et avancée dans ce nouveau siècle.

 

Ces idées sont bien sur a relativiser sachant comme le rappel certains historiens qu ‘au temps des religions antiques des groupements comme ceux affiliés à la philosophie socratique proposaient à leur membre une immortalité, un bienfait de l’âme  en échange d’une grosse somme d’argent. Il semblerait donc que l’immortalité, la santé  s’achète dans une certaine mesure au delà de la croyance et la foi.

Pour conclure on en revient toujours à la question de la richesse et cette richesse pas forcément matérielle comme on peut le penser mais à une richesse temporelle et donc aussi à la question d’une dette du temps, une dette temporelle et c’est probablement toute la question de l’ignorance, de l’homme enchainé,  à savoir combien de temps pour payer cette dette temporelle.

Le chemin de cette ignorance est probablement encore    plus difficile aujourd’hui dans une société ou l’échange de connaissances et le partage sont valeurs rares dans la communication humaine. Il ne nous reste finalement comme au temps de Voltaire que  la lecture pour combler cette ignorance mais une lecture double en livre et sur les écrans d ordinateur. Une lecture pour peut-être trouver l’Orient de notre vie spirituelle et intellectuelle.

C’est en tout cas pour se garder de l’ignorance une pensée de voyage, réelle ou imaginée à travers l’écrit notamment.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *