De l’alchimie (Hypothèse théologique)

L’alchimie qui serait la science de transmutation des métaux trouverait son origine dans L’Egypte Hellénistique des Ptolémées  entre -100 et 300.

Elle fut popularisée par Hermès Trismegiste personnage mythologique de l’antiquité à travers des textes les Hermética .

Mais quelle est l’origine de cette science de l’alchimie ?

La réponse se trouve probablement dans le développement de celle-ci au Moyen-âge et à la Renaissance.

L’alchimie serait en fait la science des 7 rivières. Ces rivières circulant du corps à l’âme se matérialiserait mythologiquement par un serpent. C’est le bâton du dieu Asclépios, dieu de la médecine, un bâton entouré par un serpent.

Ce serpent formant comme une fontaine, appelé par certains alchimistes la fontaine d’amour de science.

D’après les alchimistes du Moyen-âge, c’est par l’amour que se développerait la pierre philosophale. Il parle de mariage de parti d’une semblance et d’une dissemblance.

Ce n’est donc pas le métaux au sens propre qu’il faut voir comme de l’or, mais le corps et l’âme réunit.

On le comprend une telle théorie a pu avoir des dérives par le passé ainsi une histoire racontée est celle de la vierge qui ayant recueilli la semence de l’âme de son premier homme enfanta et se maria avec un second dans le but de faire un enfant recouvert de cette pierre philosophale d’amour.

C’est donc une science dangereuse mais paradoxalement porteuse à travers le courant de l’Hermétisme au XV ème siècle d’une solution au mal qui peut atteindre l’homme.

En effet, la science hermétique en hommage a Hermès Trismégiste se veut comme une science du soulagement, un enfermement protégé de l’âme et du corps des agressions extérieurs. On le comprend cette science à l’époque de la sorcellerie et des maléfices devait être pratique pour se protéger.

La médecine est ainsi considéré comme une pierre Médicine. Il y aurait donc un soin de l’homme par l’amour de l’eau, cette eau des 7 rivières.

Quel est l’intérêt de cette science hermétique aujourd’hui ?

Elle est importante car l’alchimie s’oppose à une autre école de médecine grecque qui préconise une sorte de soin des hommes par une rationalité médicale économique. Il ne s’agit plus de soigner l’homme par la voie du corps et de l’âme en esprit et par science de la matière. Mais en ouvrant celui-ci, en touchant au corps sans aucun respect, en le profanant.

L’intérêt dans notre monde actuel est que , ces alchimistes étaient des personnes cumulant plusieurs qualité il était à la fois philosophe, poète, médecin, architecte ect…..Une sorte de personnage multiculturelle.

Or, notre société du futur baignant dans le multiculturalisme devrait permettre une renaissance de cette pensée alchimique. C’est d’ailleurs déjà probablement le cas car acquérir un livre alchimique et même un livre qualifié abusivement de livre alchimique est d’un cout plutôt exorbitant, il suffit d’aller le constater sur internet.

La médecine moderne qui ne semble pas répondre au besoin réel des populations pourrait donc trouver un concurrent sérieux dans les sciences par énergie.

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *