De la situation de La France: Pauvreté ou misère ?

De nombreux débats politique font état actuellement de la situation du pays. On parle souvent de pauvreté et d’un nombre important de pauvres pour certain environ 9 millions de personnes. Mais peux t-on dans notre monde moderne parler réellement de pauvreté en France ou en tout cas pour les français ? A la différence des siècles antérieures nous disposons maintenant d’outil que n’avait pas les générations précédentes, ainsi avec internet il est possible de faire de nombreuses choses dans divers domaines. La possibilité d’écouter de la musique, de visionner des films, de se cultiver, de se divertir ect…. De même l’arrivée des téléphones mobiles permet à l’utilisateur d’obtenir sur un téléphone de nombreuses applications. Il est aussi possible de faire ses achats, ses courses par internet. Si la question des prix est importante notamment pour les personnes ayant de faibles revenus. On ne peut pas réellement parler dans notre société d’une pauvreté généralisée touchant presque 1/5 ème de la population. Ainsi, à la différence de la pauvreté des siècles précédents, il est possible de manger des choses différentes et ceux même en ayant un petit budget. Il est rare de manger comme ont pu le supporter nos ancêtres des pommes de terre pendant tout un mois.  Si on ne peut donc pas parler de pauvreté pour un ensemble de personnes, un mot qui semble un peu éhonté. On peut par contre parler de misère comme la misère alimentaire, la misère sociale, la misère intellectuelle, la misère de santé, la misère médicale, la misère psychologique, la misère psychiatrique, la misère dentaire, la misère physique, la misère sexuelle, la misère financière ect…..

Mais qu’est ce que la misère ? Est-ce des miséreux ou des misérables comme l’avait judicieusement écrit Victor Hugo ? Une réponse à cette question peut se trouver chez certains poètes anciens qui parlaient dans leurs écrits de démon de la misère. La misère serait en fait un sort fait à quelqu’un par quelqu’un. Mais qu’est ce que la misère du point de vue de la France ?

C’est le poète baroque français  Agrippa d’Aubigné né en 1552 qui s’y interesse un peu après les guerres de religions entre catholique et protestant dans un poème intitulé MISERES dont vous pouvez découvrir un extrait ici

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Tragiques/%C3%A9d._Read/Livre_I._Mis%C3%A8res

Ce poème semble raconter les misères de la France pendant la guerre de religion.

Ce n’est pas bien sur la situation de notre France Moderne mais la lecture de ce poème nous est utile pour comprendre ce qu’est réellement la misère au delà de la violence, des tortures, des morts ect…..

La misère telle qu’on peut la comprendre dans ce poème, c’est l’impression que « tout logis est exil « ,ce qui peut se rapprocher de ce qui pourrait-être vécu dans notre société moderne, société de L’Europe.  Cette circonstance de l’exil s’entrevoit ici à travers des guerres meurtrières mais aujourd’hui il pourrait aussi s’agir de guerre financière et de pouvoir.

PourAgrippa D’Aubigné la misère, c’est Rome, « le visage meurtri ».

Mais cette misère, c’est avant tout et c’est ce que laisse supposer le poète, des femmes : »Des mères qui ne sont pas mères ou ne sont plus mères ».

Allant plus loin dans la lecture de ce poème on peut comprendre que pour le Français et probablement pour beaucoup d’autres personnes c’est être

« Le gibier de l’Italie »

On peut ainsi penser au procès fait à certain artiste comme celui de Léonard de Vinci que j’ai présenté dans un article précédent.

Agrippa D’Aubigné termine son poème sur un questionnement autour de Babel, la cité des langues et des connaissances, une babel cornue.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *