Une mode à l’heure actuelle dans certains pays est de proposée uniquement du visionnage de film, de musique, d’émission de série ect….. par le biais d’un support immatériel. C’est à dire une transmission de données informatique via un réseau internet.
La question est donc de savoir s’il faut un support matériel pour conserver ses films, ses musiques ect……
La réponse est probablement oui pour plusieurs raisons.
La première raison est que de cette transmission de données,de film payés par l’utilisateur internet, c’est le cas par exemple sur orange. Au bout de moins de 2 ans, les films visionnés et achetés sur le service orange sont effacés de la base de donnée disponible sur le service proposé par le fournisseur internet. Ainsi, le client parfois ne se souvient plus des films qu’il a achetés ou loués. Une situation délicate car pour l’amateur de film ou celui voulant se constituer une filmographie. Cette situation peut entrainer un appauvrissement de ses connaissances.
C’est le cas aussi pour les services de musique, ou les personnes se constituant une série d’albums de musique voient ceux-ci un jour mystérieusement disparaitre de leur bibliothèque musical internet.
Il faut donc supposer qu’un support matériel est à la fois une sécurité pour la mémoire et l’appréciation de ce qui a été acheté par l’utilisateur.
Libre à l’utilisateur d’effacer ses données ou de les conserver.
La deuxième raison est que l’achat par l’utilisateur de film, de musique ect…..dans le cas d’une disparition de ses données sur son service internet, est utilisé par certains services commerciaux pour revendre une liste d’achat. Ainsi, un utilisateur internet achetant de la musique peut voir sa liste de musique disparaitre et être finalement acheté par une autre personne ayant eu connaissance de cette liste qu’il lui aurait été vendu.
Les lois informatiques à ce sujet n’ont semblent t-ils pas explicités la situation d’un vol de données internet achetés ni les organsimes chargés de surveiller ses opérateurs internet.
La troisième raison est qu’un support immatériel, n’a pas la même disponibilité qu’un support matériel dans certaines situations. Cas d’une panne de réseau internet, ce qui est plutot assez courant de nos jours et étrangement pas dédommageable, ou d’un internet ayant des coupures de connexion intempestive abimant les appareils informatiques.
Ils existent néanmoins d’autres possibilités qu’internet pour regarder un film ou écouter de la musique ect….. Et c’est plus dans le sens d’une utilisation multisupport qu’il faut donc se diriger. A la fois des supports immatériels et matériels. Le monde moderne nous le permet et l’approche purement immatériel des produits de la culture est donc un effet de mode qui pourrait parfois être néfaste pour l’utilisateur.