Après avoir évoqué dans un premier article, la possible voyance à travers la théorie numérologique du temps. Ce deuxième article sera consacré aux poètes voyants du 19 ème siècle et à la théorie de l’abstraction.
La théorie de l’abstraction aurait été évoqué par le philosophe grec Aristote. Elle se présente en latin à travers le mot « abstrahere ». Elle se définit comme trois niveau de conscience.
Le premier niveau de conscience serait la conscience des objets. L’exemple le plus probant étant celui de la table. La table qui dans sa matérialité représente un objet général et particulier.
Le deuxième niveau de conscience serait la notion de quantité et des expériences pratique avec notamment les mathématiques (Voir mon article sur la théorie numérologique du temps).
Le troisième niveau de conscience serait l’être. La question étant alors de savoir si l’être est un objet métaphysique ?
Un débat sur ce troisième niveau de conscience serait en fait en cause
La réponse la plus probante serait cette phrase qu’aurait prononcé Socrate, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Le troisième niveau de conscience interrogerait donc l’âme.
Cette question de l’âme se retrouve chez les poètes voyants du 19 ème siècle.
Il y aurait d’abord les publications des écrits de Rimbaud. Ou Rimbaud précise qu’il veut se faire voyant devenir voyant.
Des ouvrages décrivent cette question de la voyance en littérature. Ils semblent présentés d’une façon globale 2 grands voyants dans le monde des lettres.
Théophile Gautier et Victor Hugo.
Et cette voyance aurait trouvé un aboutissement dans la poésie de Paul Verlaine.
Un poète voyant serait en fait un homme qui aurait franchit ces 3 niveaux de conscience décrit par Aristote dans sa notion d’abstraction et les transmettrait ensuite par écrit dans ces textes.
Mais comment saisir une voyance dans l’abstraction ? C’est à dire en englobant les 3 niveaux de conscience.
On le comprend bien c’est le sujet de l’âme qui pose difficulté.
La voyance apparaissant comme une brisure peut-elle se comprendre en accordance du réel ?
La poésie serait une des clés de cette interrogation.
Le poète voyant du 19 ème siècle étant donc devenu homme de lettre.