Des émissions sur la poésie ( La grande librairie, internet, concert poétique) ces dernières semaines font en quelques sortes un état du monde poétique actuel. C’est le poète Arthur Rimbaud qui est mis en avant notamment à travers son livre des illuminations, la poésie ou rêve d’un absolu.
Le sujet poétique s’il concerne différentes maisons d’édition et petites maisons d’édition est présenté comme étant difficile de part ce qui est dénommé comme l’absence de conservatoire poétique. La poésie étant en quelques sortes un travail personnel, voir de chercheur.
Le thème qui fait état de poésie est probablement le poème de Baudelaire Correspondance qui peut se définir comme un rapport de ressemblance, conformité voir harmonie ou encore les lettres échangés entre des personnes.
La question du monde moderne avec notamment l’internet et les possibilités de l’ordinateur, c’est que ces correspondances dans leur première présentation peuvent être gratuites ( livre à disposition sur internet par exemple ) ou payante ( livre en vente dans le commerce).
C’est donc un peu parler de jeu marchand que de discuter de poésie au 21 ème siècle.