De la poésie antique-Mythe de la médecine-Hymne dans la tradition d’Homère-A Asclépios -Prière-interprétation guitare/voix

Un poème dans la tradition d’Homère, le poète de la Grèce antique, c’est à dire un poème dans le genre épique . Cet hymne à Asclépios, l’antique dieu guérisseur, le père mythique des premiers médecins, le fils supposé du dieu Apollon, aurait été composé au VI ème siècle. L’auteur de ce blog ne parlant ni ne lisant  le grec ancien, (ce qu’il déplore), cette interprétation guitare/voix  de l’hymne se basera sur une traduction de Jean Humbert. A noter que ce texte établi par  Jean Humbert  aux éditions « Les Belles lettres » est un cheminement des traductions antérieures  dont l’édition princeps des Hymnes datant de  1488.

La version guitare/voix présentée ici se voudra d’une inspiration proche de la nature notamment dans sa composition. L’auteur de ce blog l’ayant appréciée à travers une approche de la musique dite antique dans ses modes Dorien et Mixolydien , c’est à dire des modes utilisés dans l’Antiquité pour demander une guérison à travers des vers, un chant de prière appelé  péan. Le péan ou une sorte d’invocation du dieu guérisseur par le biais de poèmes et musiques. Il s’agit bien sur d’une simple approche de cette musique et de cette  invocation transposée pour un hymne épique.

Le Péan se développant généralement en trois partie, l’invocatio, le pars epiqua qui est souvent l’histoire du Dieu et la precatio, c’est à dire la requête ou demande.

Cet hymne à Asclepios ressemblant donc dans sa construction à un Péan.

 

Hymne à Asclépios (prière)

(A écouter avec un casque audio ou des bafs stéréo)

 

C’est le guérisseur des maladies, Asclépios, fils d’Apollon,

que je chante pour commencer; dans la plaine de Dôtion,

la Divine Corônis, fille du roi de Phlégye, l’enfanta pour le plus

grand bonheur des hommes ce Dieu qui apaise magiquement

les pénibles souffrances

Ainsi, donc , salut à toi, Seigneur ! Ce chant est ma prière.

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *