De la place du français dans le monde

La langue française est une langue riche de multiples influences culturelles néanmoins si on s’intéresse aux nombres d’usagers du Français. Ils seraient 275 millions dans le monde à la différence de l’anglais plus de 3 milliards d’usagers, de l’espagnol 575 millions d’usagers, 375 millions d’usagers pour l’italien ou encore du chinois avec au moins 1 milliard d’usagers comme l’indien. (Chiffres issus notamment de wikipédia).

Cette faible présence internationale du Français en terme d’usager de la langue est paradoxale car la France a été considérée pendant des siècles comme le pays de la liberté. Le rayonnement international du Français au 19 ème siècle à l’époque de Victor Hugo et des misérables ne se retrouve pas aujourd’hui.

Pourquoi ? Il semblerait simplement que depuis 1985, la langue française dans ses usages soit dirigée par des étrangers. De ce fait, son rayonnement international s’est affaiblit.

Cette direction par des étrangers se retrouve dans la politique de vente du livre ou toutes sortes d’auteurs de diverses nationalités ayant des attaches en France sont présentés. Est-ce une politique d’immigration du livre? Il faudrait consulter les lois votées en matière de politique culturelle depuis 1985 pour comprendre cet affaiblissement du livre français  nouveau notamment dans les librairies.  Une politique du livre qui fait penser à une politique de voyage comme si un livre sur une coutume étrangère sortait pour payer un voyage.

Néanmoins avec l’arrivée d’internet et des pdf ou epub dématérialisés, il est possible aujourd’hui à de nombreuses personnes d’écrire, de créer son propre livre, de le vendre.

La France devrait donc proposer dans l’avenir un rayonnement international via  ce service de l’internet. Reste le problème technique de la sécurité bloquante, de censure  de site, de livre, de vente ect…..

Mais n’est ce pas là un nouveau combat à mener comme au siècle des lumières ?  Un combat pour la liberté d’expression, de pensée, de création  dans son pays.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *