Avec les attentats terroristes qui se manifestent de nos jours et l’hypothèse soulevée dans les médias de la corresponsabilité entre les services de secours, de sécurité et les terroristes, de part le battage médiatique autour de mort de terroristes plus médiatisés que la mort de victimes. Ils seraient bon de s’interroger sur la question du droit de mort et de la mort civile. En effet, Victor Hugo en son époque par exemple combattant une science pernicieuse avait déjà évoqué dans certains de ses poèmes cette question du droit de mort.
Mais qu’est que la mort civile ? C’est une mort constatée et entérinée au bout de 6 jours par un arrêté de décès. Cette question de la mort civile a été appréhendé par notre droit des le 16 ème siècle dans des ouvrages latins.
Le problème que semble soulevé cette mort civile en lien avec le terrorisme est le suivant: Il semblerait et c’est l’hypothèse la plus plausible que certains individus aidés par des pouvoirs en place aient changés d’identité par le biais d’une mort civile. Ainsi, un Monsieur X déclaré par arrêté de décès avait simplement changé d’identité et s’appelait maintenant monsieur Y. Cette situation du changement d’identité pose un problème dans le contexte de L’Europe communautaire car on peut se retrouver avec des individus infiltrant une société, des foyers, la justice, la police ect…. ayant été déclaré mort civilement et revenant ensuite dans la société sous une nouvelle identité. Bien sur, cette situation dans le contexte du terrorisme s’applique aussi, il y aurait donc corresponsabilité pour instaurer des sortes de peurs dans la société. On pourrait s’interroger sur les bénéficiaires d’une sorte de terreur. S’agit-il de sectes, de groupement financier, de communistes ayant des liens avec la Russie ?
On parle beaucoup dans notre société moderne du droit de mort mais ne serait-ce pas plutôt le droit à la vie qu’il faudrait protéger ? A l’heure ou les paquets de cigarettes nous présentent des horreurs avec des reins, des cœurs, des yeux, des cadavres que penser de cette société de la terreur ? Que des psychologues sont payés pour faire une telle publicité en lien avec des membres des forces de l’ordre et le monde de la santé ? La justice devrait intervenir pour éviter des incidents graves sur notre territoire. De façon, à ce que le respect du droit à la santé ne devienne pas une affaire de cadavre , de mort civile et de changement d’identité.