De Augustin d’Hippone-philosophe et théologien chrétien

Augustin d’Hiponne ou Saint-Augustin , théologien et philosophe chrétien vivant en Algérie est un exemple d’un homme de grand savoir de l’Histoire du monde.

Il est parfois représenté en peinture avec une bibliothèque et un globe terrestre.

Cette question de la représentation n’est pas anodine. En effet, le 20 ème siècle avec ses théories réalistes et matérialistes a posé des interrogations afin d’éclairer sur le chemin de ce qui pourrait être appelé le mysticisme du 19 ème siècle, religieux, magiques, sectaire ect……. En effet, si Saint-Augustin a écrit « la cité de dieu » qui peut être sujet à interprétation notamment pour le jeune étudiant en attente de raisonnement (ce que présente souvent l’Université pour expliquer la différence entre l’enseignement général  et l’enseignement supérieur) , le 20 ème siècle nous préciserait comme point d’appui la quête matérialiste. Ainsi , pour certains universitaires diplômés la question n’est pas les merveilles dont parle Saint-Augustin mais plutôt la question en rapport notamment avec cette représentation de lui en peinture, est-il possible d’avoir la même bibliothèque que ce philosophe ?

C’est cette quête matérialiste qui est sous-jacente dans l’étude des écrivains ou artistes, ainsi que dans d’autres domaines. La création de l’internet étant comme parfois un laboratoire de connaissances et d’idées a agencer. Le 21 ème siècle comme à mi-chemin entre le monde matérialiste du 20 ème siècle et la nouveauté de l’incorporel à travers différents moyens techniques.

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *