Carl Kustav Jung-Psychologie de l’inconscient (première partie)

Un  livre intéressant dans une jolie collection livre de poche, Psychologie de l’inconscient de Carl Gustav Jung, médecin psychiatre médecin psychologue et essayiste.

Après avoir présenté la notion d’occultisme chez les psychiatres avec le livre les sept sermonts aux morts et la quaternité  du même auteur.

Aventurons nous maintenant dans cet autre ouvrage du jeune psychiatre, un ouvrage écrit en 1916 soit 4 ans après les septs sermons au morts  et terminé en 1942.

Que nous explique ce livre, qu’est ce que la théorie de l’inconscient chez Jung ?

C’est d’abord de psychanalyse dont il s’agit pour ce jeune médecin. Une psychanalyse qui pourrait se résumer à des analyses de cas de névroses et d’hystérie. Le premier exemple qui remonte de l’inconscient de celui-ci, c’est l’histoire de la jeune femme au carosse. Une jeune femme hystérique pour des causes dites mystérieuses et qui aurait une peur terrible des chevaux comme si dans l’enfance, elle avait été renversé par un carosse. A la présentation de ce premier chapitre, il semble donc que la psychanalyse soit l’interprète d’une agression.

C’est ensuite deux théories qui s’affrontent l’éros et la volonté de puissance, pour Jung le désir d’amour et le désir de puissance. L’un n’allant pas forcément avec l’autre dans une sorte d’antinomie des contraires.

C’est alors l’hypothèse du malade, des types d’attitudes, et du cas particulier de Frédéric Nietzche philologue, philosophe et poète allemand.

Ce que semble dire Jung, c’est que l’inconscient la psychologie de l’inconscient est née de la fin de la guerre 1914-1918, une guerre terrible  qui a effacée la rationalité comme mode de pensée politique, c’est à dire la vie vue comme une logique économique, une pensée rationnelle. Et que de cette bataille celui-ci en retire un combat contre la guerre et les armes et pour une civilisation de paix. Mais Jung dans ce livre prévient, cette civilisation de paix à travers l’analyse du malade amènerait à deux types de positions sociétales tel est profond le labyrinthe de la destinée et de l’inconscient celle d’un coté de l’être que je qualifierait de  « jean foute » qui n’accorde d’importance qu’a sa vie au jour le jour comme dirigé et celle de l’être qui se placerait au dessus de la mémoire par un travail prodigieux.

Il explique d’ailleurs qu’en cette époque, il n’y avait pas de demande sur la prédestinée. Les oracles n’étant pas consultés.

Une part intéressante du livre se positionne sur la question de l’ombre, l’ombre qui serait le chemin de la guérison psychanalytique.

Jung parlant de Nietsche s’exprime sur ce qu’il appelle  le contra ad naturem mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations à ce sujet.

S’ensuit un débat autour du christianisme et de l’animalité mais il apparaît sur ce sujet que Jung manquait à cette époque  de connaissances culturelles et religieuses.

Enfin, dans cette première partie est évoquée la question de l’énergie et du transfert à faire par le malade. Une science donc de l’énergie à retrouver ou plus ou moins a diriger pour la faire rejaillir à l’extérieur. Le transfert se positionne sur la question du transfert d’objet, transfert de douleurs. Le malade pouvant guérir pour Jung par le biais d’un transfert sur une autre personne de la douleur originelle. On comprend donc  le maillon psychanalytique et la chaîne d’or dont à parlé un grand poète Leconte de Lisle dans son poème les oiseaux.

Pour conclure sur cette première partie, une impression que Jung a rendu à travers ce livre un travail d’écolier peut-être comme il l’affirme au début de son livre dans une sorte de science de l’arrangement mais avec un souci de l’explication qui a du permettre en l’époque un débat sur ce sujet de la psychologie de l’inconscient.

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par François Térrog. Mettez-le en favori avec son permalien.
Photo du profil de François Térrog

A propos François Térrog

Mr Gorret François écrivant et chantant sous le pseudonyme de Mr Térrog François est un homme de 39 ans, originaire de Bretagne, qui propose des articles, des écrits, de la musique, des poèmes personnels et aussi des découvertes, des textes, des poèmes de grands auteurs ect.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *