Le Testament Littéraire est un jeu d’écriture ou il faut imaginer l’acte notarié d’un personnage de roman, de théatre ou poésie.J’ai choisi le poète Chatterton suicidé à 17 ans et dont Alfred De Vigny a mis en scène la fin tragique.Son histoire étant il me semble un des fondements de la Poésie.
Je vous écris d’ici ou le repos est doux ayant passé du jour le trépas douloureux, voulant léguer au temps l’amour qui m’a fui. Je ne suis du poète non que l’esprit maudit.
Si Alfred De Vigny fit de moi un symbole demandant pour l’homme du vers, la loi du pain et du temps. Je voudrais dire à ceux qui tristement survivent, poètes de ces lignes douloureusement acquises. La douleur ne mérite la mort comme issue.
Si jeune, il faut mieux vivre, le temps un jour rattrape, ces pas , ces mots d’un soir qui furent dits perdus.
Une aide à recevoir n’est point à refuser comme ce cadeau divin d’une pièce de théâtre qui fit de moi, homme mort, chantre de poésie.
Le combat du poète s’érige en les deux mondes.Et si sur terre je n’ai pu m’affranchir du mien. Au ciel ,je veille paisible, telle une lampe allumée sur les lignes que distillent ma vie pleine racontée.
De passions j’ai vécu
D’une passion j’ai aimé
Et femme qui m’a plu
Sait mon éternité
A vous que dieu vous garde
Et que la flamme acquise
Brille pour une belle cause
De celle que n’oublie le temps
Ainsi Moi Chatterton
Lègue par la voix des poètes
Aux vivants ces quelques mots