Qu’est ce qu’une secte?
Si l’on se réfère au sens étymologique et historique, il s’agit d’abord d’une hérésie.
Bien que de nombreux articles l’oppose au religieux ou la compare à un groupement, elle n’est pas une entité.
En effet, le religieux peut se définir comme ce qui relie l’individu avec les autres sans le contraindre. Un lien qui est en quelque sorte spirituel et qui rapproche l’humain de l’humain.
Et c’est ainsi qu’il est logique de concevoir la religion puisque les églises ou autre lieu de culte n’ont pas été construit par un seul mais par plusieurs. C’est-à dire une communauté d’individus.
La secte caractérise au contraire l’individu qui « ne suit plus ».
Dans notre monde moderne, cette situation d’échec peut-être utilisé par certains groupes sociétés, mouvements spirituels pour imposer un contrôle sur l’individu.
Cet individu ne pouvant se libérer d’une sorte d’emprise qui a des causes diverses. On le comprend très bien il y a des sectes dans la secte. Ces causes peuvent être d’ordre amoureuses,psychologiques, familiales,corporelles, mortuaires.
Et on entre ainsi dans le territoire de la psyché.
On le comprend bien alors dans la médecine psychologique et psychique, il peut y avoir une bonne dose de charlatanisme, voir de tortures médicamenteuses.
Le problème de l’artiste et du poète est qu’il est parfois en quelque sorte à la frontière entre ce qui « n’est pas suivi » et ce qui « est suivi ». Il se crée donc forcément une altérité dans le lien entre »société officielle » et groupes sectaires. C’était le cas par exemple du poète Allemand Holderlin et des sectes se développant en Europe.
Le poète, l’artiste doit donc se battre pour sa liberté puisqu’il veut présenter au monde une création libre de contrainte. Et c’est en cela qu’il rejoint la volonté commune et l’idéal d’une nation , ne pas être emprisonnée sous les chaines de l’asservissement.
Mais que dire de la secte à proprement parler, il faut bien le savoir, elle est au début et à la fin car elle représente la contradiction humaine. Celui par laquelle est malade notre société moderne à savoir l’idée qu’un mal peut engendrer un bien et qu’un bien fait trop de mal.
Il faudrait plutôt rapprocher l’humain de l’humain.
Reste en parlant de nos sociétés futures a évoquer le problème des contrôles de population. La secte en terme péjoratif peut se présenter comme un contrôle sensoriel, voir par onde sonore ou par image. C’est un phénomène qu’il faut combattre pour le futur et afin de respecter l’humain dans son intégrité corporelle.
Et c’est le problème principal de l’artiste, l’intégrité corporelle et l’art de créer pour le bien commun.