Le dragon de Baldara (petite nouvelle)

En la plaine de Baldara, près d’une ancienne cité évoquée  dans les livres apocryphes de la bible, on contait d’un désert sans nom, le chemin vers une grotte de Dragon.

Une troupe de compagnons , c’étaient décidés pour aller visiter ce lieu.

Long chemin chimérique , dans les plaines arides et couvertes de sable.

Arrivés à un  amas rocheux , un ensemble de falaises et une cavité,

Ils entrèrent dans la grotte. Le sol de celle-ci était un peu humidifiée et on sentait comme un vent  frais venant des entrailles de la terre.

Sur le sol des restes de squelettes, peut-être animaux  ou  corps humains , le sable semblait ne plus en montrer le véritable aspect.

Ils allumèrent un flambeau et descendirent dans la grotte.

C’était des passages et sentier dans un amas montagneux souterrain. Ils arrivèrent a un embranchement et se glissant vers une petit cavité , l’un deux s’exprima :

« Le Dragon est la , nous pouvons le voir de ce promontoire niché dans la terre. »

Ils regardaient  de cet endroit les profondeurs de la grotte.

Et d’un coup, ils virent des lames de feux. Un Dragon qui avait probablement des millénaires vivait la. Il raclait le sol de ses pattes et sa queue.

Et crachait des jets de flammes. Sa peau était aussi sombre et dure que les parois de la grotte. Ses yeux  d’une couleur orangée semblaient scruter le silence.

Soudain on entendit une voix, venant de la cavité :  » Il faudra ramener le Dragon pour le maitre; sorcier  Zoltane « .

On entendit des cris rauques, bruits de chiens sauvages et le dragon disparut  dans  l’ombre  des souterrains.

Les compagnons sortirent de la grotte. Le soleil était chaud et un vent  léger se levaient sur la plaine.

De Sodome et Gomorrhe (Article)

Dans la presse de ce mois quelques articles sur Sodome et Gomorrhe, 2 villes faisant parties de 5 villes désignées comme les villes de la plaine au sud de la mer morte . Deux villes dites « maudites » d’après la bible  située près du fleuve qui appartiendrait à la Jordanie.

Deux villes maudites du fait de leurs comportements immoraux et l’Histoire de Loth et de sa femme  changée en statut de sel après avoir regardé la ville de Sodome prise par les flammes et le déluge. 

Un mythe biblique avec la colère de Dieu qui est un sujet de littérature , un film a aussi été tourné sur ce thème. Un thème de la bible qui se situerai entre deux villes Numeira et Khanazir.

Des villes bibliques entre Israël et Palestine  qui ne sont pas sans rappeler le sujet de la Numidie, pays entre Rome et Carthage.

 

De la poésie en 2021

Des émissions sur la poésie ( La grande librairie, internet, concert poétique) ces dernières semaines font en quelques sortes un état du monde poétique actuel. C’est le poète Arthur Rimbaud qui est mis en avant notamment à travers son livre des illuminations, la poésie ou rêve d’un absolu.

Le sujet poétique s’il concerne différentes maisons d’édition et petites maisons d’édition est présenté comme  étant difficile de part ce qui est dénommé comme l’absence de conservatoire poétique. La poésie étant en quelques sortes un travail  personnel, voir de chercheur.

Le thème qui fait état de poésie est probablement le poème de Baudelaire Correspondance  qui peut se définir comme un rapport de ressemblance, conformité voir harmonie ou encore les lettres échangés entre des  personnes.

La question du monde moderne avec notamment l’internet et les possibilités de l’ordinateur, c’est que ces correspondances dans leur première présentation  peuvent être gratuites ( livre à disposition sur internet par exemple )  ou payante ( livre en vente dans le commerce).

C’est donc un peu parler de jeu marchand que de discuter de poésie au 21 ème siècle.

 

Chanson poème-Les Mérovingiens

Les Mérovingiens

 

 

A l’ombre de l’épée d.Altussheim

Sous le bois jauni

——————–A guerre du regnum Francorum——————————

Des heures difficultae

Le Lorum pereunire

Et sincerissim dans l’oubli des demeures

 

Geneviève et Bathilde

Près de l’étable

Au pincerne de comes stabuli

 

Brunehaut et Frénégonde

En fille de roi

Ariane et ses statues

De Majesté

Du Mundium éternel

Au trésor animé

Le aula  des vies de Charlemagne

 

Pendentif de chose Serhnai

Vivante

Comme la stèle

Revenant à la vie

In fine Carmini

D’Autel aux vieilles charités

 

Des tombes mouillées

Aux pluies d’Arégonde

Figuration humaine

Au filigrane doré

Et joli bouclier……..